mardi 15 février 2011

MEGA LOL PIXEL :-)
- T ou?
- Je suis dans le train
- Je suis en retard
- J’arrive dans 5 minutes
- À tte :-)
- Rendez-vous dans un quart d’heure
- OK
- MDR :-)

Troisième workshop Metz/Épinal dans la série Espace Typographie avec Elamine Maecha. Mardi 22 au Jeudi 24 février 2011, dans la limite des places disponibles (20). Inscription auprès de Pièrre Villemin. Conférénce ouverte à tous Mardi à 9h.

Les SMS (short message system) sont des messages courts instantannés, virtuels et à durée de vie limitée. Le projet consistera d’écrire de manière démesurément grande ces messages qui sont tout petits (tant dans la banalité que dans la taille). L’idée est de créer des sculptures de ces messages dans des lieux transitoires et de les faire exister et durer dans le temps. L’objectif est de donner au SMS sortit de son contexte une dimension intriguante et poétique. Les matériaux utilisés seront solide et résistant presque inaltérable au temps pour contraster avec l’éphémérité de nos SMS.

L’écriture pixel sera conservé dans cette sculpture, ajoutant la sensation de voir en grand, en béton, ce que nous sommes habitués à voir sur un écran. L’idée est de faire sortir les pixels de l’écran tout en élaborant une réflexion autour des éléments constitutifs d’une lettre du signe à travers nos évolutions de langage. Matériel à apporter par l’étudiant: cutter, adhésif transparent, ciseaux, colle, colle glue, carton gris, grandes règles métalliques.

Elamine Maecha est designer graphique et enseignant, né en 1979 aux Comores. Il étudie à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et à la School of the Museum of Fine Arts de Boston. En 2004, Il poursuit ses recherches à l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy. Ses expérimentations à l’atelier ont porté sur le mode de création du langage des banlieues s’attachant à défendre et démontrer les capacités créatives du langage contemporain des cités.

Elamine Maecha rejoint ensuite le Studio Apeloig où il collabore sur des projets tels que le Théâtre du Châtelet, la revue 303, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre. En 2008, il devient directeur artistique pour les Éditions Xavier Barral à Paris. Avec Ellen Devigon-Zhao, il fonde ensuite BURO-GDS, studio de création graphique multidisciplinaire.

Plus d’informations ici.